La Savonnerie

Notre histoire

Bonjour, c’est moi, Aline sur la photo ! 🙂

Désolée d’avance du pavé que vous vous apprêtez à lire (ou pas!) .

Il y a quelques années, je suis devenue mère, et tout ne s’est pas déroulé comme dans un conte de fées. Moi qui n’étais pas du tout consciente des problèmes écologiques et qui faisait une totale confiance aux industriels de la cosmétique… les soucis de santé de bébé m’ont brutalement ouverts les yeux sur l’empoisonnement au quotidien que nous nous infligions par la peau… (entre autre).

J’ai alors radicalement changé ma vie pour offrir ce qu’il y a de meilleur pour mon enfant… ma famille… mes amis… et puis pour tous, en créant la savonnerie !

Après de longues recherches,  j’ai constaté que les produits industriels (parfois même labellisés bio) ou dits « naturels » contiennent des substances toxiques et des perturbateurs endocriniens. Ainsi j’ai souhaité me former en 2015 au métier d’artisan savonnier pour maîtriser les substances que je mets sur ma peau et pour mes proches. J’ai tout naturellement embarqué ma maman avec moi dans l’aventure !

Une fois formées à la fabrication artisanale de savons saponifiés à froid, nous avons inventé, produit, et testé une multitude de savons… et la passion est née en même temps que la savonnerie, en septembre 2015.

Devant le succès de nos réalisations, et en constatant les bienfaits des savons surgras, j’ai quitté mon emploi d’informaticienne pour me consacrer à 100% à la production et la vente de mes produits. C’est depuis juin 2017 que la savonnerie tourne à plein régime, et petit à petit, vous aurez le plaisir de voir notre gamme s’agrandir, s’élargir, vous proposant des savons saponifiés à froid et d’autres produits naturels et bio, fabriqués avec passion et bons pour votre santé et pour l’environnement !

Nous avons enrichi en 2017-2018 notre gamme en proposant petit à petit des savons shampoings, des déodorants solides.

En 2019, je commence à me former en parallèle à l’aromathérapie thérapeutique et cosmétique ! Ainsi, nous pouvons vous garantir que les huiles essentielles sont utilisées à bon escient dans nos formules.

En 2020, toujours curieuse et passionnée, je me penche sur le pouvoirs des plantes !! je découvre avec plaisir l’herboristerie, toujours en autodidacte… mes recherches sur les plantes, les huiles, les huiles essentielles me passionnent et me mènent de découvertes en découvertes, à vous proposer des nouveautés !

Nos produits sont :

  • bio (label Nature & Progrès)
  • fabriqués par méthode traditionnelle de Saponification à Froid
  • surgraissés entre 6 et 9% selon les recettes, pour les savons/shampoings
  • sans huile de palme
  • composés d’huiles/beurres vierges non raffinés
  • vegan
  • parfumés aux huiles essentielles bio ou sans parfum
  • colorés aux argiles, poudres de plantes ou épices
  • emballés avec juste une petite bandelette de papier
  • contrôlés et testés par un toxicologue (aucun test n’est réalisé sur les animaux)
  • Dépourvu de tensioactif comme le SCI, SCS, ou autre sulfate irritant
  • Sans conservateur
  • Consigné, en ce qui concerne notre baume Surya Eclat, dans un contenant en verre.
  • Vous ne trouverez aucune substance toxique, ni huile de palme, ni produits dérivés de la pétrochimie dans leur composition. Nos savons remplacent le gel douche, la crème hydratante, la mousse à raser, et conviennent aussi pour le visage.

Un pain de savon surgras de 100g est économique, sachant qu’un gel douche est composé en moyenne de 70 à 80% d’eau…

Saponification à Froid ? Késako?

Un savon saponifié à froid est un savon fabriqué de manière artisanale sans chauffer les huiles végétales qui le composent. Le savon garde ainsi au final une part plus importante de glycérine végétale, bénéfique pour la peau.

Nos savons sont “surgras”, cela veut dire qu’on y a ajouté des huiles végétales ou des beurres végétaux en fin de fabrication, alors la part en glycérine et en lipides complexes est encore plus importante. Un vrai soin apaisant pour la peau.

Alors qu’attendez-vous pour passer au savon ???

Enregistrer

Enregistrer